Le dispositif Cifre : Une aide au recrutement de doctorants en entreprise

Convention industrielle de formation par la recherche (Cifre)

Une aide au recrutement de doctorants  pour nos entreprises martiniquaises

Le dispositif Cifre permet aux entreprises de bénéficier d’une aide financière pour recruter de jeunes doctorants dont les projets de recherche, menés en liaison avec un laboratoire extérieur, conduiront à la soutenance d’une thèse.

Les objectifs du dispositif Cifre:

  • Concourir au développement de la recherche partenariale entre les milieux socio-économiques français et les laboratoires publics français voir étrangers

→ Pour créer de la valeur ajoutée

→ Pour accroître leur compétitivité

  • Placer les doctorants dans de bonnes conditions de recherche scientifique et d’emploi scientifique multiculturelles

→ Pour en faire de hauts potentiels de stature internationale

→ Favoriser l’emploi des docteurs par les milieux socio-économiques

L’ Association Nationale Recherche Technologie (ANRT), pour le compte du Ministère de  l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation verse à l’entreprise une subvention annuelle de 14 000 €** pour un salaire d’embauche annuel brut, en CDI ou CDD de 3 ans (cf. art. D 1242-3 & 6, L 1243-10 du code du travail), au moins égal à 23 484 €**.
Les coûts restants à votre charge sont éligibles au Crédit Impôt Recherche (CIR)

Larticle 66 de la loi de finances pour 2015 a, rappelons-le, majoré les taux du crédit d’impôt recherche prévu à l’article 244 quater B du CGI, au titre des dépenses de recherche et d’innovation effectuées dans des exploitations situées dans les départements d’outre-mer. Ainsi, le taux du crédit d’impôt a été porté à 50 % pour les dépenses de recherche et à 40 % pour les dépenses d’innovation.

Deux collaborateurs de Martinique Développement seront nommés “référent Cifre” en Septembre, dans le  cadre d’une expérimentation territoriale, concue et proposée conjointement par le CNER et l’ANRT. Leurs missions seront de sensibiliser et accompagner les acteurs locaux dans leurs démarches. 

Pour en savoir plus sur le dispositif CIFRE, vous pouvez télécharger la plaquette de présentationCIFRE plaquette

Laisser un commentaire