5e édition FORUM QHSE

Du 27 novembre au 1er décembre, la CCI Martinique, en partenariat avec la CTM, l’ADEME et EEN Antilles, organise la 5e édition du Forum QHSE.

Bénéficiez des conseils d’experts et des retours d’expériences pour mettre votre entreprise aux normes, anticiper les réglementations à venir ou valoriser vos engagements en matière de Qualité, Hygiène Sécurité et Environnement.

Information et inscription : www.forumqhsemartinique.com

Forum Etudiants des Métiers et Carrières

La prochaine édition du Forum étudiants des métiers et carrières qui aura lieu dans la matinée du Mercredi 22 novembre 2017  sur le campus de Schœlcher. Ce forum est organisé avec l’Université des Antilles, Contact entreprises et GBH.

le thème de la conférence d’ouverture (8h15-9h30) s’intéresse aux enjeux du numérique :

« Quels sont les impacts du numérique sur les métiers de demain ? 

Témoignages de parcours et d’expériences professionnelles : Satyam Dorville et Yoann Saint-Louis, start-upper et fondateurs de The M Agency, en Martinique et en Guadeloupe.

Cette manifestation est ouvertes aux étudiants de Martinique, mais aussi aux chefs d’entreprises qui souhaitent parler de leurs métiers et échanger avec les jeunes sur les perspectives d’avenir.

Formation “Le calcul du prix export: optimiser son positionnement à l’export”

La CCI Martinique en partenariat avec Business France et Formatex vous propose la formation

“Le calcul du prix export: optimiser son positionnement à l’export”

Le Lundi 27 Novembre 2017
de 8h à 17h
Au siège de la CCIM : 50 rue Ernest Deproge 97200 Fort-de-France

Intervenant: Isabelle DREUILHE

Le programme de la formation : Prog Calcul prix export ID

Cette formation vous est offerte au tarif de 80€.
Pour confirmer votre inscription, veuillez nous retourner l’engagement de participation ci-joint (Engagement de participation_Formation PE_Nov2017) accompagné de votre règlement avant le 20 Novembre 2017

Pour toute information complémentaire, merci de bien vouloir contacter n.lugiery@martinique.cci.frou v.victorin@martinique.cci.fr

Passeport import : retour sur les 2 premiers ateliers

Martinique Développement en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique réalise  des ateliers dédiés à l’importation de marchandises destiné aux porteurs d’entreprise, chef d’entreprise qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes de l’importation de produits à la Martinique.

Prochain atelier LES PAIEMENTS A L’INTERNATIONAL : COMMENT SECURISER SES ECHANGES

Mardi 21 Novembre 2017   de 17h30 à 20h

1 Avenue Louis Domergue – Domaine de Montgérald – 97 200 FORT-DE-FRANCE

Au programme :

– Les moyens de paiement

– la gestion des risques internationaux

–  la relation avec le partenaire financier

Intervenants : BRED MARTINIQUE

inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles) : cliquez ici

 

Retour sur les deux premiers ateliers

Mardi 7 Novembre 2017   : IMPORTER L’ESPRIT LIBRE : LES FACTEURS CLEFS DE SUCCÈS

Lors de ce premier atelier, les différents intervenants  Vitaline ETINOF (DOUANE) , Jean-Claude FLORENTINY  (SCDTM) et Vanessa VICTORIN (CCIM) ont présenté les différentes étapes de l’importation.

Pour résumé, il faut distinguer de la phase amont-expédition qui comprend la négociation avec le fournisseur, la recherche des informations douanières, le transport de la marchandise

et la phase post-expédition qui comprend le dédouanement , la relation avec le transitaire et le régime douanier de stockage

Pour aller plus loin

Fascicule “10 questions à vous poser avant d’importer” consulter  10-questions-import

site ressource et contact :

  • Administration des douanes

Pôle d’action économique – Cellule conseil aux entreprises

0596707281 pae-martinique@douane.finances.gouv.fr

www.douane.gouv.fr

  • CCI Martinique – Service International 0596 55 28 25

www.martinique.cci.fr

  • Syndicat des Transitaires De La Martinique

Contact : Jean-Claude FLORENTINY           adresse mail : florentinyconsulting@gmail.com

 

Mardi 14 Novembre 2017 E-COMMERCE : MAÎTRISER SON PROCESSUS LOGISTIQUE

Lors de ce deuxième atelier , animée par  madame Ketty COTREBIL (KAMERI), plusieurs points ont été abordés. D’une part, la définition de sa stratégie e-commerce à travers le business model , la mobilisation des clients et la construction de la relation client /fidélisation. D’autre part, la sous- thématique de l’importation en e-commerce à travers l’approvisionnement, la gestion de stock, les modes de livraison et la gestion des retours.

Des entreprises d’e-commerce (pneudeal.com ; petit cocotier ,relayshop usa) ont témoigné des problématiques rencontrées dans le cadre de leur activité.

 

 

 

 

 

 

Le prélèvement à la source entrera en vigueur 1er Janvier 2019

L’instauration du prélèvement à la source sur l’impôt sur le revenu à compter du 1er janvier 2019 est confirmé.

Trois rapports  présentant les résultats d’expérimentations, d’audit et d’analyses complémentaires  ont permis d’éclairer sur la réforme ainsi que ses modalités de mise en œuvre. Consulter et télécharger les rapports : ici

La questions du coût et de la complexité de la mise en œuvre du prélèvement à la source pour les collecteurs (entreprise, association…) a été étudié. Ainsi, “Plus de 70 % de ce coût provient de la valorisation des ressources internes qui seraient mobilisées pour le paramétrage des logiciels, la formation des utilisateurs et la communication auprès des salariés”

Une  proposition de renforcement du  dispositif d’accompagnement des employeurs par l’administration a été réalisée avec la fourniture de kit de démarrage compte tenant en autre la liste des différentes étapes de mise en oeuvre à tous les collecteurs.

Site ressource : https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source

Semaine pour l’ emploi des personnes handicapées

La Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées a lieu du 13 au 19 novembre 2017.

Elle mobilise, les employeurs publics et privés, les personnes handicapées, les partenaires de l’insertion, les journalistes et, plus largement, toutes les personnes intéressées par le handicap, autour de deux principaux objectifs :

– Permettre la mise en relation de demandeurs d’emploi en situation de handicap et d’employeurs,

– Sensibiliser le grand public, pour faire évoluer les mentalités et lever les idées reçues sur les handicaps.

Vous trouvez le programme ci joint : PRITH_SEPH2017_-Dossier-de-presse-et-Programme-du-11-au-19-novembre-vf

Plus d’information sur : www.prithmartinique.org

Exemple de conférences  destiné à un Public d’Employeurs publics et privés

Date : jeudi 16 novembre 2017

Lieu : Institut martiniquais du Sport Le Lamentin (DOJO, salle 1 et 2)

Conférence 1 (18h) : Quelle politique de handicap pour répondre à l’obligation d’emploi (les « 6 solutions ») ? et comment remplir techniquement la DOETH ?

Conférence 2 (18h45) : Créer une entreprise adaptée en Martinique ! Tout savoir sur le modèle économique et les atouts d’une entreprise adaptée.

Contact : DIECCTE Mme Velayoudon : lisette.velayoudon@dieccte.gouv.fr

 

NordCréatis (CAP NORD) Réussir sa campagne de financement participatif

 
La platefome de financement participatif DALENDO dans le cadre des animations NordCréatis présente une conférence intulé
“Réussir sa campagne de financement participatif”
“Vous souhaitez découvrir le financement participatif ou vous envisagez le lancement d’une campagne de financement ? Venez profiter de conseils judicieux pour vous aider à mener à bien votre projet.” source : www.capnordmartinique.fr
Date : Mardi 14 novembre
Horaire: 10h à 12h
Lieu: Pépinière d’entreprises Nord Créatis – zone de la semair au Robert
Infos et réservations : 0596 59 79 60 – 0596 59 79 69

APPEL A PROPOSITION : ETUDE IMMOBILIER D’ENTREPRISE PROLONGATION 06/11/17

           

L’Agence d’Urbanisme et d’Aménagement de la Martinique et Martinique Développement mènent une étude sur l’immobilier d’entreprise sur l’ensemble du territoire.

Nous vous sollicitons afin de réaliser  un état des lieux de la demande d’immobilier des porteurs de projets et des entreprises. l’objectif est d’identifier leurs besoins et leurs attentes afin de faciliter l’élaboration de politique en faveur du développement d’une offre adaptée d’immobilier d’entreprise.

  • Date de publication :  09 octobre 2017
  • objet :étude sur la demande en immobilier d’entreprises
  • Date limite de la réception des candidatures initial :mercredi 18 octobre  2017 à 12 h –
  • prolongation date de réception : lundi 06 novembre 2017 à 12 h
  • Statut : cliquez ici

Télécharger le cahier des charges : Cahier des charges 2- Etude sur la demande en immobilier d’entreprises

Passeport import

Martinique Développement en partenariat avec la Chambre de Commerce et D’industrie de la Martinique vous convie à un cycle de d’ateliers dédiés à l’importation de marchandises du 7 au 21 novembre 2017.

Vous cherchez à mieux comprendre les mécanismes de l’importation de produits à la Martinique ?

Si FOB, Lettre de crédit Stand-by, et flux tendu sont votre cauchemar, le Passeport-Import est fait pour vous !

 

IMPORTER L’ESPRIT LIBRE : LES FACTEURS CLEFS DE SUCCES

Mardi 7 Novembre 2017   

de 17h30 à 20h

50 rue Ernest Deproge

97200 FORT-DE-FRANCE

Au programme :

Le Schéma de l’importation

Intervenants : CCI MARTINIQUE, DIRECTION REGIONALE DES DOUANES, SOMOTRANS, SYNDICAT DES COMMISSIONNAIRES EN DOUANE ET TRANSITAIRES DE MARTINIQUE

 

E COMMERCE : MAÎTRISER SON PROCESSUS LOGISTIQUE

Mardi 14 Novembre 2017 

de 17h30 à 20h

50 rue Ernest Deproge

97200 FORT-DE-FRANCE

Au programme :

– Définition d’une stratégie

– Témoignages d’entreprises

Intervenants : KAMERI DESIGN, PNEU DEAL, SHOP’ILES, RELAY SHOP USA, LE PETIT COCOTIER.

 

LES PAIEMENTS A L’INTERNATIONAL : COMMENT SECURISER SES ECHANGES

Mardi 21 Novembre 2017   

de 17h30 à 20h

1 Avenue Louis Domergue – Domaine de Montgérald – 97 200 FORT-DE-FRANCE

Au programme :

– Les moyens de paiement

– la gestion des risques internationaux

–  la relation avec le partenaire financier

Intervenants : BRED MARTINIQUE

Vous souhaitez vous inscrire : cliquez ici

 

 

Le Salon des Métiers, de l’Industrie, des Loisirs nautiques et de l’Environnement(S.M.I.L.E)du 09 au 12 novembre 2017

la communauté d’agglomération de l’Espace sud Martinique organise en collaboration avec la ville du Marin le S.M.I.L.E 2017. Il se tiendra du 09 au 12 novembre 2017 sur l’espace portuaire et le font de Mer du Marin. Artisan et les professionnels de loisirs et des industries nautiques intéressés pour exposer sont invités à se rapprocher de l’office du tourisme du Marin part téléphone au 0596 74 63 21 / 0696 22 26 63  ou par mail à marin@accueil-martinique.fr. source : www.espacesud.fr

Ce premier salon des destinations bleues de la Caraïbe s’inscrit dans la mise en oeuvre de la stratégie Odyssea.

Odyssea est un modèle innovant écotouristique visant à développer des destinations d’excellence, retenu par la commission Européenne dans sa stratégie 2014-2020 pour plus de croissance et d’emploi dans le tourisme côtier et maritime. pour plus d’information : http://www.odyssea.eu/tourisme-bleu/france/

Pour rappel, il faut rappeler la place et les potentialités de  l’économie bleue sur notre territoire. Ces activités représentent environ 12 000 emplois équivalents temps plein en Martinique, soit 12 % de l’emploi total. Consulter la synthèse de l’étude sur l’économie bleue en Martinique : Martinique Economie Bleue_Synthese_Janvier2016_final