CLUSTER : COOPÉRER POUR DÉVELOPPER SON ENTREPRISE!

          FRANCE CLUSTERS

 

Martinique Développement organise une conférence le vendredi 23 février 2018 de 8h à 12h à destination des chefs d’entreprise sur le thème des clusters.

Comment la force du collectif est au service de la performance individuelle ?  Comment conquérir de nouveaux marchés  grâce à une alliance d’entreprises ? Comment  se regrouper pour être plus performant ?  qu’est qu’un cluster ?

Ce sont les principales questions qui seront abordées au cours de cette conférence à travers une intervention de France Clusters et des retours d’expérience des clusters de Martinique.

L’inscription est réalisé sur eventbrite : cliquez ici

Le programme

8h00    Accueil du public

8h30    Discours d’ouverture (Martinique Développement, institutions, sociaux-professionnels)

9h00    Conférence : l’intérêt des collaborations entre les entreprises (structuration de filières, clusters et alliances entre PME)

Intervenants

Katia Gorsen / Gilles MORSCH

 

9h45    Echanges avec le public

10h        Pause

10h20  Table ronde : Création et fonctionnement d’un cluster

Principaux participants : clusters de la Martinique

10h50   Echanges avec le public

11h05  Table ronde : Les Facteurs clés de succès d’un cluster

Principaux participants : clusters de la Martinique

11h45   Echanges avec le public

12h00    Mots de clôture

Contacts

Tél : 0596 73 45 81  / contactose@martiniquedev.fr

Peggy-Ann ACELOR Chargée de mission

Yann YALA chargé de mission

 

APPEL À CANDIDATURE 22-12-17 : ASSISTANCE À MAÎTRISE D’OUVRAGE COMMUNICATION

L’agence de développement économique, avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Martinique, organise en 2018, un salon dédié au numérique en vue de:

  • Présenter les actions, outils, solutions numériques au service des créateurs et dirigeants de TPE-PME
  • Réunir en seul lieu, l’ensemble des acteurs clés de la filière numérique et faire la promotion des entreprises locales évoluant dans ce secteur
  • Favoriser les échanges entre pairs, les opportunités d’affaires, le développement de partenariats dans le secteur numérique
  • Inciter les porteurs de projets et les chefs d’entreprise à saisir les opportunités liées à l’utilisation et l’intégration du digital dans leur model d’affaire
  • Sensibiliser les porteurs de projet à la création d’activité dans le secteur numérique

Date de publication :  22 décembre 2017

Objet : Le prestataire retenu devra proposer une stratégie de communication omni-canal visant à doter l’événement d’une identité forte et pérenne, à même de devenir un rendez-vous incontournable.

Date limite de la réception des candidatures : 18 janvier 2018 à 18 h

Statut : En cours

Modalités de réponse

Télécharger le cahier des charges : http://www.martiniquedev.fr/cdc-ose-numerique_amo-communication-vf-2/

2ème édition de la semaine de l’Entrepreneuriat dans les quartiers

La deuxième édition de la semaine de l’entrepreneuriat dans les quartiers a été lancé, le lundi 19/12/2017 en Martinique au lycée professionnel de Dillon de Fort- de- France. Elle a démarée avec l’intervention de Jean-Marc Mormeck, Délégué Interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer ainsi que Muriel Pénicaud, Ministre du Travail et Annick Girardin, Ministre des Outre-mer.

La Semaine de l’Entrepreneuriat dans les Quartiers vise à rapprocher jeunes et entrepreneurs grâce à des témoignages de chefs d’entreprise volontaires auprès d’élèves de filières générales, techniques et professionnelles. Ces rencontres dans les classes permettent d’établir un dialogue intergénérationnel, d’éveiller une ambition et d’aider aux choix d’orientation de ces jeunes.

Source :

semaine de l’entrepreneuriat dans les quartiers – Académie de Martinique

www.lasemainedelentrepreneuriatdanslesquartiers.fr

www.100000entrepreneurs.com

 

Osez vous présenter : une entreprise, un parcours, une réussite !

Martinique Développement met à l’honneur l’audace de nos chefs d’entreprise

L’agence de développement économique de la Collectivité Territoriale de la Martinique veut valoriser les parcours d’entrepreneurs du territoire :

  • leur parcours,
  • leur motivations
  • leur vision de leur secteur d’activité et de l’entrepreneuriat

L’action “osez vous présenter” permet aux dirigeants des entreprises martiniquaises de :

  • Bénéficier d’une vidéo d’une minute réalisée par un partenaire professionnel de l’audiovisuel
  • Obtenir une diffusion plus large de leurs produits et services à travers les outils de communication digitaux (site internet et réseaux sociaux) de Martinique Développement et ses partenaires

Les chefs d’entreprises sélectionnés ont osé, ont fait preuve de persévérance, d’une différenciation audacieuse dans leur parcours ou dans le produit qu’ils proposent.

 Présentation de  l’entrepeneure Bénédicte Montlouis Félicité

Il y a deux ans, Bénédicte Montlouis Félicité, quitte son activité de commerciale dans l’automobile avec comme challenge de commercialiser en  grandes surfaces, des glaces locales produites de manière artisanale. Elle créée MADI’SAVEURS.

Aujourd’hui, la jeune chef d’entreprise ,offre une gamme de 13 parfums tirés des saveurs locales, comme le basilic-citron, le nougat pays, la passion, la goyave, le melon, le rhum vieux ou la cannelle. Une belle success-story !

Comment bénéficier de l’action “osez vous présenter” ?

Cette opération de valorisation s’adresse aux entreprises de plus de 6 mois d’activité, tous secteurs d’activité, accompagnées par Martinique Développement, Initiative Martinique Active et la Collectivité Territoriale de Martinique.

Vous êtes intéressé par cette action consulter le site www.ose-martinique.com : cliquez ici

RDV de l’artisanat: transformation du RSI, quels impacts pour les chefs d’entreprises?

La chambre de métiers et de l’artisanat  Région Martinique organise un rendez de l’artisanat sur le thème “transformation du RSI, quels impacts pour les chefs d’entreprises? ”

le mardi 12 décembre 2017

information et inscription obligatoire (jusqu’au 11 décembre 2017) : cliquez ici

À compter du 1er janvier 2018, le Régime Social des Indépendants va être adossé au régime général de la Sécurité sociale. La protection sociale des travailleurs indépendants sera alors assurée par ce régime qui couvre aujourd’hui l’essentiel de la population française. Compte tenu de l’ampleur de cette transformation, une phase transitoire de 2 ans est […]

Source : RDV de l’artisanat: transformation du RSI, quels impacts pour les chefs d’entreprises? – Chambre des métiers et de l’artisanat, région Martinique

40e anniversaire de l’ Agence d’Urbanisme et d’Aménagement de Martinique

 

En 2017,  l’Agence d’Urbanisme et d’Aménagement de Martinique (ADUAM) fête ses 40 ans. cet anniversaire est marqué par l’évolution de l’identité de l’agence.  En effet, l’ADUAM devient l’ADDUAM (l’Agence de Développement Durable, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de Martinique)

L’ADUAM assure aujourd’hui une ingénierie reconnue au service des territoires martiniquais. Elle intervient sur des questions larges d’aménagement du territoire dans des domaines aussi variés que l’habitat, les transports, l’environnement, les paysages…

A cet occasion, des manifestions (conférence, projection de film, visite,…) sont organisées.

Pour plus d’information : www.aduam.com

3e édition colloque Banque TPE

La FTPE Martinique organise la 3e édition du colloque Banques-TPE qui aura lieu le lundi 27 novembre 2017 au Palais des Congrès de MADIANA de 13h30 à 20h30.

L’objectif de cette rencontre est bien de mettre en lumière vos difficultés et de trouver des solutions rapides, efficaces et pragmatiques.

Ainsi, vous pourrez bénéficier de rendez-vous personnalisés pour:

·  Résoudre tel ou tel blocage,

·  Présenter vos projets et vos demandes de financement,

·  Parler de placements, d’épargne,…

·  Découvrir ou mieux connaître les produits bancaires (cession Dailly, leasing, …) qui peuvent vous être utiles pour développer votre entreprise.

Renseignements et inscription : http://www.colloquebanquetpe.fr

Le financement bancaire des entreprises solidaires

“Faciliter l’accès au crédit bancaire des créateurs d’entreprise et d’association”

Initiative Martinique Active organise le mercredi 22 novembre 2017 de 8h30 à 10h30à l’hôtel la Valmenière, un atelier petit déjeuner à destination des acteurs bancaires et des accompagnants des acteurs de l’ESS.

L’idée : favoriser la rencontre des accompagnants des entrerprises solidaires et des banques, pour les informer sur les outils à leurs dispositions afin de favoriser la bancarisation des petites entreprises souvent sujettes à discrimination.

Les objectifs:

  • Proposer une alternative à la gestion du risque financier des entreprises
  • Asseoir la crédibilité financières des créateurs grâce à une offre de garantie et des avances remboursables à 0%

Une matinée durant laquelle les échanges entre les participants et les intervenants seront encouragés et ponctuée de viso-conférence avec le réseau France-Active afin de mieux appréhender les outils proposés et le monde l’économie sociale et solidaire.

Marinette TORPILLE, présidente de l’association sera également présente afin de réaffirmer l’engagement et le soutien d’initiative Martinique aux acteurs de l’ESS.