Notre organisation

Les missions de Martinique Développement s’exercent à travers quatre pôles opérationnels :

 

Ce pôle a pour objectif valoriser notre territoire, ses savoir-faire, développer son attractivité. Ses missions sont les suivantes :

  • Collaborer aux projets de territoire, d’envergure/ à dimension territoriale.
  • Mettre en œuvre des outils d’information et d’événements pour promouvoir le développement.
  • Etre un outil d’aide à la décision pour nos partenaires publics comme privés.

Ce pôle à vocation à informer et orienter les porteurs de projets et chef d’entreprises sur les dispositifs économiques afin de faciliter leurs démarches dans l’écosystème entrepreneurial local. Il propose :

  • Des réunions et ateliers pratiques aux porteurs de projets afin de vous éclairer sur les étapes clés de la création d’entreprise.
  • Des entretiens conseils afin de vous accompagner dans la formalisation de vos projets de création, développement, difficultés d’entreprises.
  • Des conférences thématiques afin de vous informer sur les dispositifs économiques, leurs évolutions ou tout autre thème lié à l’entrepreneuriat.

Ce pôle a pour vocation de fédérer et accompagner les acteurs (groupements d’entreprise, . syndicat professionnel..) afin de concevoir et réaliser des actions répondant aux problématiques de développement de leurs filières économiques. Ses missions sont les suivantes :

  • La réalisation de diagnostics de filières.
  • L’assistance à la mise en œuvre de plan de structuration de filière.
  • L’appui aux politiques publiques en faveur des filières.
  • La promotion des outils de structuration des filières (cluster, groupements d’entreprise…)
  • Le Soutien aux actions collectives des entreprises.

Ce pôle a pour missions :

  • D’accompagner les entreprises dans leurs démarches administratives et comptables.
  • D’assister dans la gestion de l’entreprise.
  • De proposer des ateliers pédagogiques adaptés aux entrepreneurs et à leurs besoins.
  • Suivi : aide à la gestion ; ateliers pédagogiques.
  • Services : travaux administratives et suivi des comptes.