Passeport import : retour sur les 2 premiers ateliers

Martinique Développement en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique réalise  des ateliers dédiés à l’importation de marchandises destiné aux porteurs d’entreprise, chef d’entreprise qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes de l’importation de produits à la Martinique.

Prochain atelier LES PAIEMENTS A L’INTERNATIONAL : COMMENT SECURISER SES ECHANGES

Mardi 21 Novembre 2017   de 17h30 à 20h

1 Avenue Louis Domergue – Domaine de Montgérald – 97 200 FORT-DE-FRANCE

Au programme :

– Les moyens de paiement

– la gestion des risques internationaux

–  la relation avec le partenaire financier

Intervenants : BRED MARTINIQUE

inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles) : cliquez ici

 

Retour sur les deux premiers ateliers

Mardi 7 Novembre 2017   : IMPORTER L’ESPRIT LIBRE : LES FACTEURS CLEFS DE SUCCÈS

Lors de ce premier atelier, les différents intervenants  Vitaline ETINOF (DOUANE) , Jean-Claude FLORENTINY  (SCDTM) et Vanessa VICTORIN (CCIM) ont présenté les différentes étapes de l’importation.

Pour résumé, il faut distinguer de la phase amont-expédition qui comprend la négociation avec le fournisseur, la recherche des informations douanières, le transport de la marchandise

et la phase post-expédition qui comprend le dédouanement , la relation avec le transitaire et le régime douanier de stockage

Pour aller plus loin

Fascicule “10 questions à vous poser avant d’importer” consulter  10-questions-import

site ressource et contact :

  • Administration des douanes

Pôle d’action économique – Cellule conseil aux entreprises

0596707281 pae-martinique@douane.finances.gouv.fr

www.douane.gouv.fr

  • CCI Martinique – Service International 0596 55 28 25

www.martinique.cci.fr

  • Syndicat des Transitaires De La Martinique

Contact : Jean-Claude FLORENTINY           adresse mail : florentinyconsulting@gmail.com

 

Mardi 14 Novembre 2017 E-COMMERCE : MAÎTRISER SON PROCESSUS LOGISTIQUE

Lors de ce deuxième atelier , animée par  madame Ketty COTREBIL (KAMERI), plusieurs points ont été abordés. D’une part, la définition de sa stratégie e-commerce à travers le business model , la mobilisation des clients et la construction de la relation client /fidélisation. D’autre part, la sous- thématique de l’importation en e-commerce à travers l’approvisionnement, la gestion de stock, les modes de livraison et la gestion des retours.

Des entreprises d’e-commerce (pneudeal.com ; petit cocotier ,relayshop usa) ont témoigné des problématiques rencontrées dans le cadre de leur activité.

 

 

 

 

 

 

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