PANORAMA ECONOMIQUE DE LA MARTINIQUE

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PANORAMA ECONOMIQUE DE LA MARTINIQUE

La Martinique, surnommée « île aux fleurs » (Madinina) ou «île aux iguanes » (Jouanacaera) par les autochtones amérindiens, est bien plus qu’un paysage de carte postale.

Peuplée depuis 6000 ans, l’île voit se succéder les Arawaks, les Caraïbes, puis les colons européens et les africains durant la période traumatique de l’esclavage. L’ère post coloniale amènera des vagues d’immigration d’indiens, de chinois et d’orientaux, ce qui fait que la population martiniquaise est aujourd’hui très métissée.

L’économie de la Martinique se caractérise par un revenu par habitant équivalent seulement aux deux tiers de la moyenne nationale. Dans son environnement régional, la Martinique représente par contre l’un des territoires les plus riches des Petites Antilles, après la Barbade.

Les deux tiers du PIB de la Martinique sont liés, à proportion égale, aux services marchands (commerce, immobilier) et non marchands (hôpitaux, écoles). L’industrie représente 13% de la production totale de richesses. Les autres activités sont relativement marginales (agriculture, tourisme, construction).

 

 

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