La création d’entreprise par les femmes progresse

Home - Actualités économiques - La création d’entreprise par les femmes progresse

La création d’entreprise par les femmes progresse

Au niveau mondial, on constate une progression de 10% du nombre de femmes créatrices ou cheffes d’entreprise réduisant l’écart avec les hommes de 5%. C’est le résultat d’une étude du Global Entrepreneurship Monitor” Women’s entrepreneurship 2016 2017report ” réalisée dans 74 pays. Depuis la précédente étude en 2015, on comptabilise  environ 163 millions de femmes supplémentaires qui ont créé une entreprise et 111 millions de femmes prenant la direction d’entreprises déjà constituées.

En Martinique, on observe également cette progression de la création d’entreprise par les femmes. Ainsi, en 2014, elles représentent 37% des créateurs d’entreprise contre 31% en 2007. (en savoir plus : insee analsyses Antilles Guyane n°21 septembre 2017)

C’est le résultat de nombreuses actions visant à favoriser l’entrepreneuriat des femmes sur notre territoire. Antérieurement, on peut citer les dispositifs d’accompagnement entrepreneurial tel que l’Aide Régional à l’Insertion des Femmes. Actuellement , un plan d’action régional pour l’entrepreneuriat des femmes  (PAREF) est mise en oeuvre en concertation avec les acteurs  du territoire . l’une des actions fut l’organisation d’un prix en faveur des cheffes d’entreprise. (en savoir plus :  cérémonie de remise du prix PAREF de l’entreprenariat des femmes)

Pour aller plus loin :

Site du programme de Développement de l’entrepreneuriat féminin de l’Organisation International du travail : cliquez ici

 

Partagez cet article