Présentation générale
Objectif : Construire de nouveaux modèles économiques dans le cadre du label Odyssea par la création du grand itinéraire culturel multi-destination « Cultural Via Odyssea® » révélant les patrimoines et héritages communs des villes-ports, tout en modélisant un cluster des entreprises de la Grande Caraïbe
Budget total : 3 372 002 € Financé par le programme INTERREG CARAIBES au titre du Fonds Européen de développement Régional
Durée du projet : Septembre 2018 à Septembre 2021
Chef de de file : La communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique
Partenaires bénéficiaires : Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique, Comité Martiniquais du Tourisme, Martinique Développement, Ville du Marin, Collectivité Territoriale de Guyane, CCI Guyane, Communauté d’Agglomération du Centre Littoral, Ville de Sinnamary, Ville de Cayenne, Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe
Les partenaires extra-communautaires : Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme de Colombie, Secrétariat du Tourisme du Mexique, Ministère du Tourisme de Cuba
Les partenaires associés Collectivité Territoriale de Martinique, Collectivité Territoriale de Saint-Martin, Communauté de Communes des Savanes – Guyane, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE)
Actions
1. Etude stratégique pour les entreprises voulant mettre en place des partenariats sur des offres et des produits touristiques de multi-destination au sein du bassin de navigation caribéen dans le cadre du grand itinéraire culturel multi-destination « Cultural Via Odyssea® ».
2. Réalisation d’un forum pour les entreprises voulant mettre en place des partenariats sur des offres et des produits touristiques de multi-destination bleue d’excellence au sein du bassin de navigation transnational.
3. Réalisation d’un guide des bonnes pratiques pour les entreprises voulant mettre en place des partenariats sur des offres et des produits touristiques de multi-destination au sein du bassin de navigation transnational caribéen, dans le cadre de la collection des outils print by Odyssea® : les guides print des Destinations Bleues d’Excellence® by Odyssea®.
4. Professionnalisation et montée en gamme, adaptation des offres et services des entreprises des filières sur l’économie bleue d’un réseau d’entreprises caribéennes : le Cluster du Tourisme Bleu by Odyssea®.
5. Création du portail intranet transfrontalier.
6. Création de la base de données numérique multidestination des entreprises de la Martinique et des territoires partenaires.
7. Participation à la création « Smart outils » de promotion interactifs (Kakémonos connectés, dossier de presse interactif…) de valorisation des actions et acteurs du projet.
Budget : 394 241 € financé à 75 %par le programme INTERREG CARAIBES au titre du Fonds Européen de développement Régional