Prestation conseils en ressources humaines

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Le dispositif

C’est un dispositif qui vise à aider les TPE/PME dans la gestion des ressources humaines (RH)

Vous bénéficiez d’un accompagnement individualisé répondant aux problématiques RH de votre

entreprise et d’avoir de meilleurs pratiques en gestion dans ce domaine.

TPE/PME de la filière BOIS

n’a de service RH

rencontre des problématiques RH

Les thématiques d’intervention devront s’inscrire dans les dimensions suivantes, en fonction des besoins exprimés par l’entreprise demandeuse :

o Intégration des ressources humaines dans la stratégie globale de l’entreprise :

– identification et levée des freins à la décision d’embauche/ évaluation des « risques » RH ;

– identification du potentiel de création d’emploi et de pérennisation des contrats de travail ;

– appui au processus de recrutement (définition des profils de poste, coût du recrutement, conduite de l’entretien de recrutement…) ;
– accompagnement des changements organisationnels (process, équipements) sur le volet emploi/compétences ;
– compréhension des coûts liés aux perturbations et régulations RH non maîtrisées (absentéisme..) ;

– conditions d’intégration des nouveaux arrivants ;

– autodiagnostic de la situation de l’entreprise en matière de gestion prévisionnelle des
emplois et des compétences ;
– élaboration d’un plan de développement des compétences des salariés et construction de parcours professionnels pour les salariés (évolution, fidélisation, attractivité) ;

– processus d’élaboration du plan de formation et recherche d’optimisation du plan ; – gestion des âges et transmission des compétences ; – rôle que peut tenir chaque acteur de l’entreprise dans la mise en oeuvre d’un plan de gestion active des ressources humaines et élaboration d’une stratégie RH.

o Professionnalisation de la fonction RH :

– professionnalisation du dirigeant en matière RH et en management ;

– mise en place de tiers employeur dans le cadre d’un collectif d’entreprises (par exemple
groupements d’employeur) ;

– sensibilisation aux relations sociales, notamment lors de passage des seuils sociaux ; – repérage des appuis disponibles sur le territoire pour l’entreprise.

Le dispositif se déroule en deux phases :

  • Diagnostic : analyse des besoins
  • Accompagnement : élaboration d’un plan d’action et réalisation d’actions prioritaires

Téléchargez la fiche de présentation du dispositif

Candidature au dispositif

Vous sollicitez une demande auprès des conseillers de Martinique Développement. Dans le cadre d’un entretien il y aura une analyse de votre demande à travers un pré-diagnostic ainsi que des informations complémentaires sur le dispositif.

les  entreprises issues de la Filière Bois Martinique dont les codes NAF sont les suivants : 16.10 A, 16.10 B, 16.21 Z, 16.22 Z, 16.23 Z, 16.24 Z, 16.29 Z, 31.01 Z, 31.02 Z, 31.09 A, 31.09 B, 43.32 A, 43.91 A

vous êtes intéressé par le dispositif

Contacts

  • Peggy ACELOR   chargée de mission 0596 38 90 57                      peggy.acelor@martiniquedev.fr

 

  • Yann YALA          chargé de mission 0596 38 90 58                         yann.yala@martiniquedev.fr