Accompagnement GPEC Services à la personne

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Qu'est que le dispositif d'accompagnement GPEC ?

Il s’agit d’accompagner individuellement une dizaine de structures dans les différentes phases d’’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (  diagnostic conceptualisation et mise en œuvre d’un plan d’action) par un consultant en ressources humaines. Il  s’agit d’un accompagnement court de 5 jours de conseils maximum. ce dispositif est financé par la DIECCTE Martinique.

Quelle est la valeur ajoutée pour votre entreprise d'une GPEC ?

Qu'est qu'une GPEC ?

C’est un ensemble d’actions ressources humaines cohérentes pour faire face aux évolutions technologiques, économiques et sociales tout en maîtrisant les enjeux d’adaptation des emplois

A quelles enjeux répond une GPEC ?

La GPEC répond à plusieurs enjeux dans le secteur des services à la personne :

  • Enjeux économiques et de qualité : »faire progresser la qualité de service et d’intervention, de prendre en compte les besoins des usagers « 
  • Enjeux sociaux : »anticiper les besoins en compétences permet d’apporter des réponses aux problématiques comme la gestion des effectifs, la gestion des effectifs »
  • Enjeux en termes de conditions de travail : »anticiper les changements organisationnels permet de prendre les questions liées aux conditions de travail

Elle permet aux entreprises

  • fidéliser les salariés
  • faire face à l’évolution de la demande  en anticipant les besoins en compétences des salariés
  • professionnaliser les salariés

Comment se porter candidat au dispositif ?

critères d'éligibilité

L’entrée dans le dispositif nécessite le respect de trois conditions

structure de votre entreprise répertoriée dans la liste des 26 activités de service à la personne (article D.723-1 du code du travail – Décret 2016-750 du 06 juin 2016)

La structure de service à la personne est constituée sous la forme d’une entreprise ou d’une association

La structure doit exercer son activité sur le mode prestataire. il n’est pas exclus  le mixte  mode prestataire et mode mandataire.

Agrément pour les gardes d’enfants de moins de trois ans, autorisation pour les activités d’assistance aux personnes âgées, absence de travail dissimulé dans la structure

candidature

Vous êtes intéressé par le dispositif, veuillez remplir le formulaire suivant et vous serez recontacté
Formulaire contact GPEC SAP

pour plus d'information

FAQ

La durée de l’accompagnement est de  5 jours de conseils maximum étalée sur 4 mois.

Les heures de conseils dont bénéficie la structure est gratuite. Ce dispositif est intégralement prise en charge par L’Etat via la Dieccte.

Le décret n°2016-750 du 6 juin 2016 définit la liste des activités de services à la personne soumises à agrément ou à autorisation, dans le cadre du régime commun de la déclaration (article D.7231-1 du code du travail).

on distingue :

  • les activités de services à la personne soumises obligatoirement à agrément,
  • les activités de services à la personne (en mode prestataire uniquement) soumises obligatoirement à autorisation,
  • les activités de services à la personne relevant de la déclaration

pour plus d’information : https://www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne/activites-des-sap

La sélection de votre structure est réalisée à l’issue de deux étapes :

dans un premier temps de l’analyse de votre formulaire de candidature. FORMULAIRE CANDIDATURE GPEC SAP

dans un deuxième temps d’un entretien avec Martinique Développement.

Le nombre de structures accompagnées est limité à une dizaine.

Dans le cadre d’une convention, le représentant légal de la structure,  engage à une participation effective de lui  -même ou des salariés  concernés , à chaque séance de travail convenu avec le consultant en ressources humaines sauf cas de force majeure (maladie, grossesse, formation exceptionnelle, déplacement…).

Il devra :

  • respecter le planning défini avec le consultant
  • fournir tous les documents nécessaires au bon déroulement de la prestation
  • mettre en œuvre les actions définies

Les absences répétées et non excusées peuvent engendrer l’annulation de la prestation mis en place par Martinique Développement.

Contact

Peggy- Ann ACELOR LESAGE  chargée de mission    /0596 38 90 57 / peggy.acelor@martiniquedev.fr

Yann YALA   Chargé de mission   / 0596 38 90 58 / yann.yala@martiniquedev.fr